Qu'est-ce qu'un portefeuille Blockchain et comment cela marche ?

Kunnder news
By -
0

Structure Blockchain

Le battage médiatique et la rentabilité autour des crypto-monnaies ne vont pas baisser de si tôt. Selon Statista, en juin 2018, plus de 25 millions de personnes utilisaient des portefeuilles blockchain, contre 21 millions il y a à peine 6 mois en 2017. Les crypto-monnaies comme Bitcoin et Ethereum sont très populaires en raison de leurs avantages par rapport à la monnaie traditionnelle.

Les portefeuilles Blockchain ont une interface utilisateur très attrayante et intelligente, mais nécessitent en même temps un traitement backend légèrement compliqué. Pour tirer parti de la technologie blockchain et investir dans celle-ci, vous devez savoir comment fonctionne un portefeuille blockchain, ce qu'il est exactement, les caractéristiques des portefeuilles blockchain et les différents types de portefeuille blockchain qui existent.

Qu'est-ce qu'un portefeuille Blockchain ?

portefeuille sur la blockchain Solana


Une blockchain permet aux utilisateurs distribués dans un réseau de blockchain de communiquer directement entre eux et également de transiger de la valeur. Un portefeuille blockchain, également appelé portefeuille de crypto-monnaie, permet aux utilisateurs de gérer différents types de crypto-monnaies comme Bitcoin et Ethereum. Il s'agit d'un logiciel qui vous permet d'acheter et de vendre des crypto-monnaies et également de surveiller les transactions et le solde de votre monnaie numérique. Toutes les transactions sont hautement sécurisées et signées cryptographiquement, et vous pouvez accéder à votre portefeuille depuis n'importe quel appareil connecté à Internet.

Contrairement aux portefeuilles numériques et même aux portefeuilles de poche traditionnels, les portefeuilles Blockchain ne sauvegardent pas les crypto-monnaies. Leur fonction est de conserver une trace de toutes les transactions liées à votre crypto-monnaie - achat, vente et échange - et de les stocker sur la Blockchain.

Caractéristiques des portefeuilles Blockchain

Les portefeuilles Blockchain présentent de nombreuses fonctionnalités qui les rendent plus avantageux que les autres comptes de stockage.

  1. Facile à utiliser : Un portefeuille Blockchain est comme n'importe quel autre logiciel ou portefeuille que vous utilisez dans vos transactions quotidiennes.
  2. Hautement sécurisé : la sécurité du portefeuille est un facteur important pour les utilisateurs lorsqu'ils envisagent un portefeuille Blockchain. Une fois que vous avez sécurisé votre clé privée, votre portefeuille est très hautement sécurisé.
  3. Portée mondiale instantanée : les portefeuilles Blockchain vous permettent d'effectuer des transactions immédiates dans toutes les zones géographiques. Toutes vos transactions sont libres de toute barrière et sans intermédiaires.
  4. Frais peu élevés : Par rapport aux comptes bancaires traditionnels, les frais de transfert de fonds dans les portefeuilles Blockchain sont bien inférieurs.
  5. Transactions multiples de crypto-monnaie : les portefeuilles Blockchain permettent des transactions sur plus d'une crypto-monnaie, ce qui permet des conversions de devises très faciles.

Comment fonctionne un portefeuille Blockchain ?

Dans le cas des crypto-monnaies, les portefeuilles Blockchain vous permettent de gérer les soldes de deux crypto-monnaies - bitcoin et ether. Pour créer votre portefeuille électronique en ligne, vous devez fournir un identifiant de messagerie et un mot de passe.

Une fois le portefeuille créé, vous recevrez un identifiant de portefeuille, un identifiant unique similaire à un compte bancaire. Vous pouvez accéder à votre portefeuille Blockchain en vous connectant au site Web Blockchain ou en téléchargeant l'application mobile et en y accédant à partir de là.

L'interface du portefeuille Blockchain affiche le solde actuel de votre portefeuille pour les jetons Bitcoin et Ether et affiche également vos transactions les plus récentes. Vous pouvez également cliquer sur le solde de la crypto-monnaie et l'application vous montrera immédiatement la valeur de votre crypto-monnaie dans votre devise locale.

Qu'est-ce qu'une clé privée et une clé publique ?

Lorsque vous créez un portefeuille Blockchain, vous recevez une clé privée et une clé publique associées à votre compte. Les clés publique et privée sont similaires à votre identifiant de messagerie et à votre mot de passe pour votre compte de messagerie. Vous pouvez donner votre clé publique à d'autres pour recevoir des fonds. Mais vous ne devez partager votre clé privée avec personne. C'est la clé que vous utilisez pour dépenser vos fonds existants.

Types de portefeuilles Blockchain :

Sur la base du stockage des clés privées, les portefeuilles Blockchain peuvent être classés en Hot Wallets et Cold Wallets.

Portefeuilles chauds :

Les portefeuilles chauds sont disponibles en ligne et permettent de transférer rapidement les crypto-monnaies. Coinbase et Blockchain.info sont quelques exemples de portefeuilles chauds. Les clés privées des hot wallets sont stockées sur le cloud pour des transferts plus rapides. Ils sont faciles d'accès et peuvent être utilisés en ligne 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, à l'aide d'un ordinateur de bureau ou d'un appareil mobile, mais en cas de piratage, vous risquez un vol irrécupérable.

Portefeuilles froids :

Les portefeuilles froids sont des portefeuilles numériques hors ligne. Dans les portefeuilles froids, les transactions sont effectuées hors ligne puis divulguées en ligne. Pour garantir une sécurité élevée, ils ne sont pas maintenus dans le cloud mais hors ligne. Trezor et Ledger sont des exemples de portefeuilles froids. Les clés privées sont stockées soit sur un document papier, soit sur un matériel différent qui n'est pas connecté au cloud ou à Internet. Cette méthode de transaction protège le portefeuille contre les accès non autorisés tels que le piratage.

En fonction de la manière dont les transactions sont reflétées et stockées, les portefeuilles Blockchain peuvent être classés en 3 catégories. 

Portefeuilles logiciels :



Cela fait référence aux portefeuilles qui peuvent être téléchargés en tant qu'applications sur vos appareils connectés à Internet. Il peut s'agir d'un ordinateur de bureau, d'un appareil mobile ou d'un portefeuille Web auquel vous pouvez accéder en ligne. Quelques exemples de portefeuilles logiciels sont Breadwallet et Jaxx. En fonction des appareils pour lesquels ils sont conçus, les portefeuilles logiciels peuvent être divisés en :

  1. Portefeuilles de bureau : Ces portefeuilles peuvent être téléchargés sur un PC ou un ordinateur portable. Ces portefeuilles ne sont accessibles que via le système sur lequel ils ont été installés, donc si vous ne recherchez pas un accès à distance ou si vous n'êtes pas constamment en déplacement, ce portefeuille est une excellente option.
    La limitation des portefeuilles de bureau est que, puisqu'il s'agit d'un point de stockage unique, vous devez vous assurer que votre bureau est protégé contre les attaques de virus. Ne pas le faire pourrait vous faire perdre tous vos fonds.
  2. Portefeuilles en ligne : ces portefeuilles sont basés sur le cloud, vous pouvez donc y accéder depuis n'importe quel appareil à l'aide d'un navigateur Web.
    La seule limitation des portefeuilles en ligne est souvent un dealbreaker pour certains utilisateurs. Les clés privées pour les transactions de portefeuille en ligne sont enregistrées en ligne et contrôlées par un tiers. Cela le rend un peu dangereux.
  3. Portefeuilles mobiles : Il s'agit de portefeuilles d'applications mobiles accessibles à tout moment, n'importe où et qui vous donnent la possibilité de scanner des codes QR pour un transfert de fonds plus facile et plus rapide. La facilité d'accès et de transfert de fonds, ainsi que les autres avantages des applications mobiles, font des portefeuilles mobiles les plus populaires parmi les trois sous-catégories.
    Aucun portefeuille n'est à 100 % infaillible et à l'abri des pirates. Vous devez suivre les pratiques et protocoles de sécurité pour assurer la sécurité de votre crypto-monnaie.

Portefeuilles matériels :

Comme son nom l'indique, un portefeuille matériel stocke les clés privées sur un périphérique matériel externe comme une clé USB ou un disque dur, agissant comme une unité de stockage à froid. Ces portefeuilles fonctionnent comme des appareils portables tels qu'une souris ou un clavier qui doivent être connectés à votre système pour fonctionner, en ce sens que vous devez vous assurer que votre portefeuille matériel est connecté à votre système afin d'y accéder. Les portefeuilles matériels sont moins sujets aux attaques malveillantes par des parties non autorisées et des pirates. Trezor, Ledger et KeepKey sont les portefeuilles matériels les plus utilisés et les plus populaires sur le marché aujourd'hui.

Portefeuilles en papier :

Un portefeuille papier est un portefeuille hors ligne utilisé pour stocker des crypto-monnaies. Ce portefeuille est un papier imprimé qui contient votre clé privée ainsi que votre clé publique. Ces clés sont accessibles à l'aide d'un code QR. Les portefeuilles en papier sont le type de portefeuille Blockchain le plus sûr et sont donc utilisés pour stocker de grandes quantités de crypto-monnaies. Ils fonctionnent en ligne avec votre portefeuille logiciel à l'adresse publique indiquée sur votre portefeuille papier. Vous placez d'abord vos fonds dans votre portefeuille logiciel. Après cela, vous transférez ces fonds à l'adresse publique indiquée sur votre portefeuille papier.

Processus de paiement du portefeuille Blockchain :

Vous pouvez envoyer une demande à une autre partie, demandant une quantité spécifique de jetons Bitcoin ou Ether. Lorsque vous initiez la demande, le système génère une adresse unique qui peut être envoyée à un tiers. Vous pouvez également convertir cette adresse en un code de réponse rapide ou un code QR.

Chaque fois que vous faites une demande, une adresse unique est générée. Lorsque vous partagez cette adresse avec d'autres utilisateurs ou des tiers, ils peuvent vous envoyer de la crypto-monnaie ; de même, vous avez également besoin d'une adresse unique pour envoyer des bitcoins ou des éthers à quelqu'un d'autre qui peut avoir généré la demande. Ce processus d'envoi et de réception est très similaire au fonctionnement des transactions PayPal. La seule différence est que les portefeuilles Blockchain traitent de la crypto-monnaie.

Vous pouvez choisir d'échanger des bitcoins contre des éthers et vice-versa. L'interface de l'application de portefeuille Blockchain vous montre un devis qui indique combien vous obtiendrez en échange de votre montant existant en fonction du taux de change actuel. N'oubliez pas que le taux est sujet à changement continu en fonction du temps que vous prenez pour terminer la transaction. Ces échanges prennent un certain temps à se refléter dans votre portefeuille car ces transactions prennent du temps à être ajoutées à la Blockchain de la crypto-monnaie de chaque partie.

Vous pouvez également choisir d'acheter ou de vendre des bitcoins en utilisant l'interface, avec ce service alimenté par un partenaire d'échange comme Coinify ou SFOX. Dans ces cas, les taux de change sont fixes ou garantis pour un temps limité et vous devez effectuer votre transaction dans ce délai. Vous devez utiliser net banking ou une carte de crédit ou de débit pour transférer les fonds.

Comment choisir le bon portefeuille Blockchain ?

L'objectif derrière la création de portefeuilles Blockchain et la maximisation de leur utilisation est la simplification de l'échange de crypto-monnaie pour les utilisateurs. Selon le montant que vous investissez dans la crypto-monnaie et la fréquence de vos transactions, vous pouvez choisir entre des portefeuilles papier, des portefeuilles matériels et des portefeuilles logiciels.

Si vous effectuez des transactions en déplacement ou effectuez des transactions fréquentes, les portefeuilles mobiles sont le bon choix pour vous. D'autre part, si vous êtes un investisseur qui conserve ses investissements en crypto-monnaie pendant une période plus longue, un portefeuille matériel conviendra à votre style d'investissement.

Enregistrer un commentaire

0Commentaires

Enregistrer un commentaire (0)