Félix Houphouët-Boigny, de son nom complet Félix Houphouët-Boigny, était un homme d'État ivoirien et l'un des leaders politiques les plus influents de l'Afrique post-coloniale. Il est né le 18 octobre 1905 à N'Gokro, en Côte d'Ivoire, et est décédé le 7 décembre 1993 à Yamoussoukro, la capitale de la Côte d'Ivoire.
Houphouët-Boigny est considéré comme le père de l'indépendance de la Côte d'Ivoire et a été le premier président du pays après son accession à l'indépendance en 1960. Il a dirigé le pays pendant plus de trois décennies, jusqu'à sa mort en 1993. Pendant son règne, il a développé un style de gouvernance pragmatique et a réussi à maintenir une relative stabilité politique et économique en Côte d'Ivoire.
Houphouët-Boigny était un fervent défenseur de l'unité nationale et de la réconciliation. Il a cherché à promouvoir une politique de coexistence pacifique entre les différentes ethnies et groupes religieux en Côte d'Ivoire. Il a également encouragé l'immigration de travailleurs étrangers, en particulier des pays voisins, pour soutenir le développement économique du pays.
Sur le plan économique, Houphouët-Boigny a adopté une politique de développement basée sur l'agriculture, en particulier la production de cacao et de café. Il a encouragé l'investissement étranger et a promu une économie de marché libre. Sous son leadership, la Côte d'Ivoire est devenue l'un des pays les plus prospères d'Afrique de l'Ouest.
Houphouët-Boigny était également connu pour ses projets de développement ambitieux. Il a fait construire la ville de Yamoussoukro, sa ville natale, et en a fait la capitale officielle de la Côte d'Ivoire en 1983. Il a également fait construire la Basilique Notre-Dame-de-la-Paix, l'une des plus grandes églises au monde.
En termes de politique étrangère, Houphouët-Boigny a adopté une approche de non-alignement, cherchant à maintenir de bonnes relations avec les puissances occidentales et les pays socialistes. Il a joué un rôle actif dans l'Organisation de l'unité africaine (aujourd'hui l'Union africaine) et a été un fervent défenseur de la coopération régionale en Afrique.
Après la mort de Houphouët-Boigny en 1993, la Côte d'Ivoire a connu une période d'instabilité politique et de troubles. Malgré cela, son héritage en tant que figure emblématique de l'indépendance et du développement de la Côte d'Ivoire continue d'influencer la politique et la société du pays.