L'histoire de la création de Google remonte à 1995, lorsque Larry Page, un étudiant diplômé de l'université de Stanford, a rencontré Sergey Brin, un autre étudiant diplômé. À l'époque, ils étaient tous deux impliqués dans des projets de recherche individuels, mais ils ont rapidement réalisé qu'ils partageaient un intérêt commun pour l'amélioration des moteurs de recherche sur Internet.
Larry Page et Sergey Brin ont commencé à travailler ensemble sur un projet de recherche appelé "Backrub" à l'université de Stanford. Leur objectif était de développer un algorithme de classement des pages Web qui tiendrait compte des liens pointant vers ces pages. Ils ont remarqué que les pages avec de nombreux liens entrants étaient souvent les plus pertinentes et de meilleure qualité.
En 1996, Page et Brin ont transformé leur projet de recherche en un moteur de recherche fonctionnel. Ils ont rebaptisé leur moteur de recherche "Google", un jeu de mots sur le terme mathématique "googol" qui représente un 1 suivi de 100 zéros. Le nom Google reflétait leur objectif de fournir une quantité immense d'informations aux utilisateurs.
Au départ, Google était uniquement utilisé par les étudiants de Stanford, mais son efficacité et la qualité de ses résultats de recherche ont commencé à attirer l'attention. En 1998, Page et Brin ont fondé la société Google Inc. et ont commencé à chercher des investisseurs pour soutenir leur projet.
Google a rapidement suscité l'intérêt de plusieurs investisseurs, notamment Andy Bechtolsheim, co-fondateur de Sun Microsystems, qui a écrit un chèque de 100 000 dollars pour soutenir la jeune entreprise. Ils ont également reçu des fonds supplémentaires de la part de David Cheriton, un professeur de Stanford, et de nombreux autres investisseurs.
Avec les fonds obtenus, Google a commencé à se développer rapidement. Ils ont déménagé de leur garage à Menlo Park pour des bureaux plus spacieux et ont embauché leurs premiers employés. En 1999, ils ont déménagé dans leur siège social actuel à Mountain View, en Californie.
Le succès de Google a été favorisé par la qualité de ses résultats de recherche, qui étaient plus pertinents et plus précis que ceux de ses concurrents à l'époque. La société s'est également distinguée par son interface simple et épurée, qui se concentrait sur l'expérience de l'utilisateur.
En 2000, Google a commencé à se développer à l'échelle mondiale en lançant des versions de son moteur de recherche dans d'autres langues et en ouvrant des bureaux à l'étranger. L'entreprise a également commencé à proposer des services publicitaires en ligne, tels que Google AdWords, qui permettaient aux annonceurs de cibler les utilisateurs en fonction des mots clés de leurs recherches.
En 2004, Google a fait son entrée en bourse avec une introduction en bourse largement médiatisée. L'entreprise a levé des milliards de dollars et a connu une croissance exponentielle au cours des années suivantes. Google a continué à élargir sa gamme de produits et services, lançant des services tels que Gmail, Google Maps, YouTube et Android, qui ont tous contribué à son succès continu.
Aujourd'hui, Google est devenu l'une des entreprises les plus puissantes et les plus influentes au monde. Elle propose une multitude de services et de produits, allant des moteurs de recherche et des publicités en ligne à la productivité en ligne, aux systèmes d'exploitation mobiles et aux technologies émergentes telles que l'intelligence artificielle. L'entreprise a également diversifié ses activités et est devenue la principale filiale d'Alphabet Inc., une société mère créée en 2015 pour regrouper les différentes initiatives de Google.
L'histoire de la création de Google est un exemple inspirant d'une idée simple qui a évolué pour devenir une entreprise technologique mondiale dominante, et Larry Page et Sergey Brin sont devenus des figures emblématiques de l'industrie de la technologie grâce à leur vision et à leur détermination.